Des maisons ont été rasées lors du passage d’une tornade dans plusieurs villes du sud de la République tchèque, jeudi soir. Au moins une centaine de personnes ont été blessées, selon les secours qui sont mobilisés dans la région de Hodonin.
Une rare tornade a frappé, jeudi 24 juin au soir, le sud de la République tchèque, ravageant en partie plusieurs villes tandis que des tempêtes balayaient la région, ont rapporté les services de secours et la presse locale.
“Nous estimons qu’entre 100 et 150 personnes ont été blessées, dont des enfants et des gens âgés”, a déclaré à la télévision tchèque une porte-parole des services de secours, Michaela Bothova.
Le ministre de l’Intérieur Jan Hamacek a prévenu qu’il s’attendait à ce qu’il y ait des morts à déplorer, en soulignant que des recherches étaient en cours pour tenter des retrouver des gens sous les débris. “Tous les secours disponibles sont mobilisés ou en partance vers la région de Hodonin où plusieurs communes ont été frappées par la tornade”, a écrit Jan Hamacek sur Twitter.
Všechy dostupné jednotky IZS vč. záchranných útvarů a USAR týmů zasahují nebo se přesunují na Hodonínsko, kde několik obcí zasáhlo tornádo.
— Jan Hamáček (@jhamacek) June 24, 2021
Le gouvernement envisage également de mobiliser l’armée si nécessaire, a-t-il dit. Des services de secours autrichiens et slovaques étaient attendus pour prêter main forte à leurs homologues tchèques, selon ces derniers.
Une des plus puissantes tornades enregistrées
À Hodonin, ville située à la frontière avec la Slovaquie, une maison de retraite a subi des dégâts. Des dizaines de blessés ont été admis à l’hôpital local, la tornade ayant également renversé un bus, selon l’agence de presse tchèque.
Sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on pouvait voir des bâtiments détruits, des arbres arrachés, ainsi que des incendies.
L’agence de presse tchèque a cité le maire de Hrusky selon lequel la moitié de ce village avait été rasé par la tornade.
La tornade pourrait avoir atteint les niveaux F3-F4, a précisé un météorologiste, avec des vents pouvant atteindre entre 267 km/h et 322 km/h. Il s’agirait ainsi de la plus puissante tornade enregistrée dans l’ère moderne de l’Europe centrale.
Avec AFP et Reuters