La police de Hong Kong a interpellé cinq directeurs du journal Apple Daily, tôt jeudi matin, dont son rédacteur en chef. Ils sont soupçonnés de collusion avec un pays étranger ou avec des éléments extérieurs pour mettre en danger la sécurité nationale.
Cinq responsables au sein de Next Digital, maison mère du journal pro-démocratie de Hong Kong Apple Daily, ont été arrêtés jeudi 17 juin en vertu de la” loi sur la sécurité nationale”, ont annoncé la police et le média.
Les cinq dirigeants – dont le rédacteur en chef Ryan Law, le directeur général Cheung Kim-hung, le directeur de l’exploitation Chow Tat-kuen, le rédacteur en chef adjoint Chan Puiman et le rédacteur en chef exécutif Cheung Chi-wai – ont été arrêtés au cours d’une descente dans les locaux d’Apple Daily “pour collusion avec un pays étranger ou avec des éléments externes visant à mettre en danger la sécurité nationale”, a précisé la police de Hong Kong dans un communiqué.
Le journal a diffusé en direct sur Facebook des vidéos montrant le raid policier. Des policiers y apparaissent en train d’installer un périmètre de sécurité et d’entrer dans le bâtiment.
Second raid visant l’Apple Daily
Ces arrestations constituent la dernière opération policière en date visant le tabloïd, qui a apporté un soutien sans faille au mouvement pro-démocratie. Il s’agit du second raid visant Apple Daily en moins d’un an.
Cette mesure est le dernier coup porté au journal après que les autorités ont ordonné, le mois dernier, le gel des parts du magnat emprisonné Jimmy Lai dans Next Digital, éditeur du journal.
Avec AFP