À Téhéran, France 24 s’est rendu dans un meeting du favori de l’élection présidentielle en Iran, l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi. Nos envoyés spéciaux sont aussi allés à la rencontre de l’un des candidats écartés du scrutin, le modéré Mohsen Rafsandjani, fils de l’ex-président Ali Akbar Hachemi Rafsandjani.
Quelque 59 millions d’Iraniens sont appelés à se rendre aux urnes le 18 juin pour élire leur nouveau président. Le système de validation des candidatures à la présidentielle en Iran, géré par le Conseil des gardiens de la constitution, a largement favorisé les conservateurs en ne retenant que sept candidats, dont cinq ultraconservateurs, sur près de 600 candidatures.
Ce Conseil est proche du Guide suprême, Ali Khamenei, qui en nomme six des douze membres.
Les envoyés spéciaux de France 24 sont allés à la rencontre des supporters de l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi, donné favori du scrutin, lors de l’un de ses meeting.
Rencontre aussi avec Mohsen Rafsandjani, le fils de l’ex-président modéré Ali Akbar Hachemi Rafsandjani, écarté du scrutin comme la plupart des candidats réformateurs. Il refuse cependant de suivre les appels au boycott du scrutin.