Les Taliban ont tué au moins dix démineurs dans la province de Baghlan, dans le nord de l’Afghanistan, a annoncé mercredi le ministère afghan de l’Intérieur.
Au moins dix démineurs ont été tués par des Taliban dans la province de Baghlan, dans le nord de l’Afghanistan, a affirmé, mercredi 9 juin, le ministère afghan de l’Intérieur.
“Les Taliban sont entrés dans l’enceinte d’un organisme chargé d’opérations de déminage… et ont commencé à tirer sur tout le monde”, a déclaré à la presse le porte-parole du ministère, Tareq Arian.
Le porte-parole du gouverneur de la province de Baghlan, Jawed Basharat, a indiqué que les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi dans une zone contrôlée par les forces gouvernementales. Les assaillants avaient le visage couvert par des masques, a-t-il précisé.
De très nombreuses mines
L’Afghanistan est l’un des pays les plus minés au monde, une conséquence de plusieurs décennies de conflit.
Au cours des derniers mois, la province de Baghlan a été le théâtre de violents affrontements, parfois quotidiens dans certains districts, entre les forces gouvernementales et les Taliban.
Les violences n’ont fait que s’accroître depuis le 1er mai, date à laquelle les forces américaines ont entamé la dernière phase de leur retrait, ordonné en avril par le président Joe Biden. Ce retrait doit s’achever le 11 septembre au plus tard. Les insurgés tentent d’en profiter pour gagner du terrain.
Dans les districts les plus en proie aux combats, des mines et des bombes ont été posées au bord des routes par les insurgés. Si ces explosifs ont pour objectif de viser les forces gouvernementales, il est fréquent qu’ils tuent et blessent des civils.
Avec AFP