La Suisse a annoncé mercredi avoir mis fin aux négociations sur l’accord-cadre institutionnel qui doit régir les relations bilatérales avec l’Union européenne. Bruxelles a de son côté exprimé ses “regrets”.
Après des mois de tergiversations, la Suisse a mis un terme aux négociations sur ses relations avec l’UE, a annoncé mercredi 26 mai le gouvernement, qui risque ainsi de susciter le courroux de Bruxelles.
S’exprimant en conférence de presse, le président suisse Guy Parmelin a annoncé que la confédération “mettait un terme” à ses négociations sur l’accord visant à homogénéiser le cadre juridique concernant la participation de la Suisse au marché unique de l’UE et instaurer un mécanisme de règlement des différends.
“Regret” de Bruxelles
La Commission européenne a exprimé ses “regrets” : “Nous regrettons cette décision, étant donné les progrès réalisés au cours des dernières années pour faire de l’accord-cadre institutionnel une réalité”, souligne l’exécutif européen dans un communiqué.
🇪🇺🇨🇭Nous notons avec regret la décision unilatérale du Conseil fédéral suisse de mettre un terme aux négociations concernant l’accord cadre UE-Suisse.
Cet accord devait servir de fondement au renforcement & à la modernisation de nos relations → https://t.co/ciPFg9zEdu pic.twitter.com/SN74Os84Tt
— Commission européenne 🇪🇺 (@UEFrance) May 26, 2021
Avec AFP