Interpellé à Minsk après le détournement d’un avion de ligne par les autorités, l’opposant biélorusse Roman Protassevitch a affirmé collaborer avec les enquêteurs dans une vidéo diffusée à la télévision publique.
Dans cette vidéo mise en ligne lundi 24 mai, le militant biélorusse Roman Protassevitch, interpellé lorsqu’un vol de Ryanair a été forcé à atterrir à Minsk, assure être en bonne santé et reconnaît avoir joué un rôle dans l’organisation de manifestations à Minsk l’an dernier.
“Le personnel se comporte avec moi de façon tout à fait adéquate et en respectant la loi, je continue de collaborer avec les enquêteurs et suis passé aux aveux concernant l’organisation de troubles massifs”, affirme Roman Protassevitch dans cette vidéo dans laquelle il s’exprime assis à une table, face caméra. Il y apparaît sweatshirt sombre, fatigué, agitant ses mains croisées, tandis qu’un paquet de cigarettes et une boîte d’allumettes sont posés sur la table.
Dans l’enregistrement, non daté, le militant dit se trouver dans la Maison d’arrêt N°1, située dans le centre de Minsk. Mais la pièce où il est filmé ne donne aucune indication sur sa localisation.
Une mise en scène selon l’opposition
Ses alliés ont immédiatement dénoncé une mise en scène, estimant que ses déclarations avaient été faites sous la contrainte. Les médias d’opposition soutiennent que Roman Protassevitch présente des traces sur le visage, ce qui laisserait présager, selon eux, de possibles mauvais traitements.
“C’est à cela que Roman ressemble sous la contrainte physique et morale. Je demande la libération immédiate de Roman et de tous les prisonniers politiques”, a déclaré Svetlana Tsikhanouskaïa, l’une des chefs de file de l’opposition biélorusse, s’exprimant sur Twitter en anglais.
The regime’s propaganda channels posted a video of arrested Raman Pratasevich, saying that he is treated lawfully in the Minsk Detention Center №1. This is how Raman looks under physical and moral pressure. I demand the immediate release of Raman and all political prisoners. pic.twitter.com/zdolsbp6m5
— Sviatlana Tsikhanouskaya (@Tsihanouskaya) May 24, 2021
Apparaissant sur plusieurs conversations de la messagerie Telegram, Roman Protassevitch dit se trouver dans un centre de détention pour personnes en attente de jugement et dément avoir des problèmes cardiaques comme évoqué par certaines sources sur des réseaux sociaux.
Au pouvoir depuis 1994, Alexandre Loukachenko, 66 ans, a fait face à une défiance sans précédent avec des manifestations ayant suivi sa réélection contestée l’été dernier.
Environ 35 000 personnes ont été arrêtées depuis le début du mouvement de protestation. Alexandre Loukachenko réfute toute fraude électorale et accuse les pays occidentaux d’être derrière les manifestations.
Roman Protassevitch, journaliste d’opposition de 26 ans, et sa compagne Sofia Sapéga, se trouvaient à bord d’un Boeing de Ryanair reliant Athènes à Vilnius. Ce dernier a été dérouté dimanche sur Minsk après une alerte à la bombe qui s’est révélée mensongère. Ils ont été arrêtés à l’aéroport.
Placé sur la liste d’individus impliqués dans des activités terroristes
Les pays occidentaux et l’opposition ont fermement dénoncé cet incident, accusant Minsk de “piraterie”, voire de “terrorisme” d’État, pour arrêter un militant.
Vivant en exil en Lituanie, Roman Protassevitch est poursuivi au Biélorussie pour “organisation de troubles massifs”, un crime passible de 15 ans de prison. Les services de sécurité biélorusses (KGB), hérités de la période soviétique, l’ont aussi placé sur une liste “d’individus impliqués dans des activités terroristes”.
Selon l’opposition, le jeune homme encourt la peine de mort en Biélorussie, le dernier pays à l’appliquer en Europe.
Avec AFP et Reuters