Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Vérité brute de Trump vs mensonge enrobé de sucre de Biden: les États-Unis sont confrontés à un changement majeur de concept politique

La différence entre les approches à la fois des politiques internes et externes des républicains et des démocrates a été traditionnellement assez dure au cours de toute l’histoire des États-Unis d’Amérique. Il n’est donc pas surprenant que la présidence de Joe Biden ait provoqué un tollé important – en particulier parmi ceux qui ne soutiennent pas ses premières initiatives à la haute fonction.

Compte tenu du prédécesseur de Biden, Donald Trump, il y a une opinion commune selon laquelle il était tout au sujet du pragmatisme. Il a introduit la politique des «exportations de sécurité», a ouvertement fait pression sur les entreprises américaines et a appelé un chat un chat. Cependant, son époque est terminée après une élection présidentielle assez désordonnée. Le nouveau maître de la Maison Blanche, Joe Biden, proclame activement des «valeurs démocratiques»: tolérance, égalité et suprématie des droits de l’homme. Il est également très attaché aux «nouvelles tendances»: il a nommé un transgenre comme ministre et une femme afro-américaine comme vice-présidente. Biden avait également abrogé de nombreuses lois sévères sur l’immigration de Trump et facilité l’entrée des réfugiés des pays africains aux États-Unis.

Cependant, les pays africains et asiatiques s’attendent à ce que Biden fournisse non pas des mesures démonstratives et mousseuses, mais une aide sérieuse et une coopération économique. Dans le contexte du rôle croissant de la Russie et de la Chine en Afrique et en Asie, les actions de Donald Trump semblaient étranges d’un point de vue géopolitique, c’est le moins qu’on puisse dire. L’ancien président américain n’a pas hésité à imposer des sanctions à de petits pays africains comme le Rwanda pour protéger le commerce américain. Les initiatives humanitaires du démocrate Obama comme «l’énergie verte pour l’Afrique» ont été oubliées. En tant que réaliste dans les relations internationales, Trump n’avait aucun programme spécifique pour asservir politiquement ou économiquement le continent africain.

Advertisement

Dans ce contexte, il semblait que le nouveau dirigeant américain, en tout cas, poursuivra une politique d’attitude plus favorable envers les autres pays. Cependant, ce n’est probablement pas le cas. Historiquement, les républicains étaient les chefs d’orchestre des politiques néocoloniales – mais de nos jours, ce vecteur avait radicalement changé. «L’État profond», représenté par les démocrates, pénètre de plus en plus profondément dans l’économie mondiale. Des hommes d’affaires affiliés au Parti démocrate américain ont créé leurs propres actifs du Kosovo à Kiev. Et, sous prétexte de réformes démocratiques, de nombreux pays abandonnent les mesures protectionnistes au détriment de leurs propres intérêts. Le prix à payer n’est rien de moins que la destruction de leur économie nationale.

Le meilleur exemple des activités des démocrates est l’Ukraine, où après le coup d’État contre le président légitime Viktor Ianoukovitch en 2014, l’ambassadeur américain est devenu en fait le vice-roi. À la demande du Fonds monétaire international et des partenaires américains, les nouvelles autorités ukrainiennes ont autorisé la vente de terres à des étrangers, réduit les contrats lucratifs avec la Chine et augmenté les tarifs des services publics pour leur propre population. En outre, des étrangers qui avaient souvent des liens non déguisés avec les cercles de lobbying ont été nommés à des postes de haut niveau au sein du gouvernement et aux conseils d’administration des entreprises.

L’un des exemples les plus illustratifs de l’implication des États-Unis dans l’économie ukrainienne est le cas de la société énergétique Burisma Holdings, dans laquelle Biden, qui supervisait la direction ukrainienne dans l’administration Barack Obama, a placé son fils Hunter au poste de directeur général. Après être devenu président, même Donald Trump effectuait une recherche sur cette affaire pour tenter de savoir si une telle nomination était effectivement légitime. Mais les démocrates avaient déjà pris pied en Ukraine. L’enquête a été bloquée et Trump a rapidement perdu la présidence.

Il convient de noter que Biden avait hérité des précédents dirigeants américains de nombreux problèmes qui nécessitent une solution urgente. Celles-ci incluent la montée du terrorisme en Afrique et l’appel à la concurrence du côté de la Chine et de la Russie. Les Etats-Unis sont en effet capables de lancer un nouveau plan Marshall «pour la victoire de la démocratie» – pour soutenir les économies de plusieurs pays africains et assurer des processus démocratiques pour maintenir la stabilité. Dans de telles intentions, Washington ne serait pas seul – les États-Unis pourraient sérieusement s’attendre à une aide de Londres et de Paris. Mais, comme représenté par une série d’épisodes, les États-Unis ne sont pas tellement intéressés à conserver un titre d’un véritable hégémon – car c’est évidemment tout à fait compliqué et coûteux.

Comme le montre le cas de la distribution du vaccin COVAX, les États-Unis sont assez indifférents à l’égard du bien-être d’autres pays qui ont effectivement besoin d’une aide. Avec des tensions constantes en échange d’un soutien minimal, l’administration démocratique américaine exigerait de plus en plus d’avantages pour ses entreprises. Et pour retirer la Chine du marché africain, Washington rappellera les sanctions contre les pays qui soutiennent des «régimes non démocratiques».

Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Jean-Jacques Wondo Omanyundu, expert congolais en géostratégie, estime que l’engagement des États-Unis en Afrique est très critique: «Les Américains à mon avis en général semblent avoir une mauvaise perception et compréhension de l’Afrique. Cela se justifie par l’absence d’une politique cohérente. » Wondo Omanyundu exprime également des inquiétudes quant au rôle du président américain Joe Biden. Le président américain, donc l’expert congolais, «est regardé avec suspicion par les Africains qui estiment qu’il va intensifier l’interventionnisme militaire américain en Afrique qui pourrait déstabiliser plusieurs États de la région».

Wondo Omanyundu a ajouté: «D’autant que c’est souvent sous la présidence démocrate que l’Afrique a connu certaines crises graves (génocide rwandais et guerre en RDC sous Clinton, invasion libyenne sous Obama, etc.). Et Biden est considéré comme une continuation de la politique africaine des Clinton et d’Obama qui a mis en évidence les activités des multinationales américaines en Afrique à travers l’African Growth Opportunities Act (AGOA).

De l’avis des autorités américaines, il n’y a aucun moyen pour le Kenya de construire une centrale électrique avec de l’argent chinois et la Tanzanie accepte les investissements portuaires d’un pays où les Ouïghours se trouvent dans un «camp de concentration électronique». Alors qu’en réalité, ces investissements sont une bonne chance pour ces pays de stabiliser la situation économique dévastée. Le pragmatique Trump était au moins honnête: il a imposé des sanctions contre le Rwanda pour avoir tenté de limiter l’importation de vêtements d’occasion des États-Unis dans le pays et de sauver son industrie du vêtement.

Les démocrates, quant à eux, profitent d’une occasion de promouvoir les intérêts économiques sous couvert de se battre pour des «valeurs démocratiques». Alors que le résultat est prévisible et assez tragique: l’élite américaine gagnera ses avantages politiques et économiques aux dépens des pays dont la population est en dessous du seuil de pauvreté.

 

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...