La Commission européenne a décidé d’enregistrer deux initiatives citoyennes européennes (ICE) intitulées « Programme d’échange européen de fonctionnaire » et « Végétalisation des toitures ». Les organisateurs de l’initiative « Programme d’échange européen de fonctionnaire » invitent la Commission à lancer un programme d’échange et de formation entre des fonctionnaires des États membres de l’Union européenne.
L’objectif du programme est d’offrir une expérience professionnelle aux fonctionnaires dans un service similaire dans un autre État membre pendant une période de 2 à 12 mois. Les organisateurs de l’initiative « Végétalisation des toitures » invitent la Commission à faciliter la création de jardins verts sur les toits des entreprises.
Ainsi, les toits inutilisés pourraient contribuer à l’environnement. La Commission considère que les deux initiatives sont juridiquement recevables puisqu’elles remplissent les conditions requises et a donc décidé de les enregistrer. La Commission n’a pas analysé le contenu des initiatives à ce stade. Le communiqué de presse est disponible en ligne et de plus amples informations sur le mécanisme de l’ICE sont disponibles sur le site web.