L’Union européenne et l’Allemagne, dans le cadre de l’Équipe Europe, mobilisent 10 millions d’euros pour soutenir les soignants en Afrique de l’Ouest avec des équipements de protection et de soins médicaux intensifs vitaux, ainsi que pour améliorer la communication d’urgence et la gestion des épidémies afin de renforcer la prévention des pandémies grâce aux outils numériques dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Dans le cadre d’un programme en cours, le financement permettra d’accélérer le déploiement d’un logiciel, connu sous le nom de Surveillance, gestion et réponse des épidémies et système d’analyse, en anglais Surveillance, Outbreak Response Management and Analysis System (SORMAS), un logiciel open-source innovant initialement développé pour lutter contre le virus Ebola, qui soutiendra également la réponse à la COVID-19.
La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré : « La résurgence du virus Ebola montre qu’il est impératif de soutenir la région dans la surveillance et le contrôle des maladies. Cet effort conjoint de l’Équipe Europe contribuera à protéger les soignants, à soutenir les équipes de réponse et à améliorer la gestion des épidémies dans les pays d’Afrique de l’Ouest pour faire face à la fois à la COVID-19 et au virus Ebola. »
Des équipements médicaux vitaux tels que des ventilateurs et des concentrateurs d’oxygène ont été livrés aujourd’hui à l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) pour les États membres de la CEDEAO.