Le vendredi 1er janvier 2021, marque le début de l’Année européenne du rail. L’initiative de la Commission européenne mettra en évidence les avantages du rail en tant que moyen de transport durable, intelligent et sûr. Une variété d’activités mettra le rail sous les projecteurs tout au long de 2021 à travers le continent, pour encourager l’utilisation du rail par les citoyens et les entreprises et pour contribuer à l’objectif du Green Deal de l’UE de devenir climatiquement neutre d’ici 2050.
Adina Vălean, commissaire européenne chargée des transports, a déclaré: «Notre future mobilité doit être durable, sûre, confortable et abordable. Rail offre tout cela et bien plus encore! L’Année européenne du rail nous donne l’occasion de redécouvrir ce mode de transport. Grâce à diverses actions, nous profiterons de cette occasion pour aider le rail à réaliser son plein potentiel. Je vous invite tous à participer à l’Année européenne du rail. » L’avenir est le rail Dans l’UE, le rail est responsable de moins de 0,5% des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. Cela en fait l’une des formes les plus durables de transport de passagers et de marchandises. Entre autres avantages, le rail est également exceptionnellement sûr et relie les personnes et les entreprises à travers l’UE via le réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
Malgré ces avantages, seuls 7% environ des passagers et 11% des marchandises voyagent en train. L’Année européenne du rail créera une dynamique qui contribuera à accroître la part du rail dans le transport de passagers et de marchandises. Cela réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution provenant des transports de l’UE, apportant une contribution considérable aux efforts de l’UE dans le cadre du pacte vert européen. En tant que première année de mise en œuvre complète du 4e paquet ferroviaire, 2021 représentera également un pas important vers l’espace ferroviaire unique européen: un réseau ferroviaire européen plus efficace avec une mobilité transparente à travers les frontières.
Tous les yeux rivés sur le rail en 2021
Le 1er janvier, la Commission européenne lancera un site Web fournissant de plus amples informations sur l’initiative, ainsi qu’un aperçu des activités prévues. Divers événements, projets et activités à travers l’UE mettront en évidence les nombreuses dimensions du rail – de l’industrie ferroviaire innovante et de premier plan en Europe au rôle du rail dans la culture et le patrimoine européens, son importance pour relier les régions, les personnes et les entreprises, son rôle dans le développement durable le tourisme, ainsi que son implication dans les relations de l’UE avec les pays voisins, par exemple.
Le programme législatif de la Commission reflétera également l’Année européenne du rail, avec des propositions sur un nouveau partenariat industriel ferroviaire, de meilleures liaisons pour le rail avec les autres modes de transport et pour rendre le transport de marchandises plus durable dans l’ensemble, comme indiqué dans le document durable et intelligent récemment adopté par la Commission.
Stratégie de mobilité – Contexte
L’initiative, proposée par la Commission européenne en mars et adoptée par le Parlement européen et le Conseil en décembre 2020, fait partie des efforts de l’UE dans le cadre du pacte vert européen, le plan de l’UE visant à rendre son économie durable en atteignant la neutralité climatique d’ici 2050.
L’un des éléments clés du plan est de déployer des moyens de transport plus propres et plus sains, le secteur des transports étant actuellement responsable d’environ 25% des émissions de gaz à effet de serre de l’Union. Le Green Deal européen vise une réduction de 90% des émissions des transports d’ici 2050. Afin d’atteindre cet objectif et de garantir que les transports continuent de jouer leur rôle pendant la transition vers une économie européenne propre, numérique et innovante, la Commission a adopté sa stratégie de mobilité durable et intelligente en décembre 2020.
Elle trace la voie vers une économie plus durable, mobilité intelligente et résiliente, et comprend des jalons, tels que le doublement du fret ferroviaire et le triplement de l’activité ferroviaire à grande vitesse d’ici 2050. La Commission présentera un plan d’action pour stimuler le transport ferroviaire de voyageurs l’année prochaine, et la stratégie prévoit des mesures visant à améliorer la capacité et à simplifier la billetterie entre différents modes de transport pour accroître encore l’attractivité du rail.
Sustainable and Smart Mobility Strategy
Completion of the 4th Railway Package: harmonized procedures across the whole EU