La Commission européenne a annoncé l’allocation de 20 millions d’euros au « Programme d’appui à la réforme de la police » de la République démocratique du Congo (RDC). Ce programme vise à accroître la confiance de la population envers les forces de sécurité, soutenir l’État de droit et lutter contre l’impunité et la corruption. Ceci porte le soutien total de l’UE à la réforme de la police à 60 millions d’euros.
La commissaire européenne pour les partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a commenté : « Il ne peut y avoir de développement et de croissance durable que dans un environnement pacifié. C’est pourquoi l’Union européenne renforce son appui en faveur de la sécurité, de la paix et de la stabilité en RDC. Nous soutenons donc le Gouvernement de la RDC dans sa détermination à poursuivre les réformes engagées dans le secteur de la sécurité, de la défense et de la justice en respectant pleinement les droits de l’homme. »
L’Union européenne est un partenaire de longue date en RDC, ayant apporté un soutien total de 670 millions d’euros dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement pour la période 2014-2020. Un communiqué de presse détaillé est disponible ici. Pour plus de détails, consultez le site web consacré à la Coopération de développement en République démocratique du Congo.