La Commission européenne a approuvé aujourd’hui l’investissement de plus de 48 millions d’euros du Fonds de cohésion afin de construire un nouveau système de gestion des déchets dans les comtés de Zadar et de Lika-Senj en Croatie. Ce système permettra de réduire le volume des déchets mis en décharge et d’augmenter le volume des déchets à recycler et à biodégrader.
Cette mesure est conforme au plan croate de gestion des déchets 2017-2020 et aidera la Croatie à se conformer à la législation européenne et aux exigences de l’adhésion. La commissaire en charge de la politique régionale, Elisa Ferreira, a déclaré à ce sujet : « La réduction des risques sanitaires et des odeurs et points de vues désagréables causés par des déchets insuffisamment traités consentira de meilleures conditions de vie aux résidents locaux.
De plus, en séparant et en recyclant les déchets, ce projet contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en créant des emplois dans le secteur de la gestion des déchets. » La zone de ce projet englobe huit villes et 33 municipalités dans le comté de Zadar et la moitié sud du comté de Lika-Senj. Cela correspond à environ 12 % de la superficie totale de la Croatie, avec le total de la population s’élevant à environ 195 000 personnes. Le projet devrait être opérationnel à partir de l’été 2022.