La Commission a lancé une nouvelle version de SELFIE: l’outil d’auto-réflexion pour aider les écoles à tirer le meilleur parti des technologies numériques pour l’enseignement et l’apprentissage. Alors que les écoles commencent à rouvrir à travers l’Europe, SELFIE a été mis à jour pour les aider à réfléchir à leur capacité à faire face à l’apprentissage à distance pendant la pandémie de coronavirus et à planifier l’année à venir en fonction des besoins des élèves et des enseignants.
Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, responsable du Centre commun de recherche, a déclaré: «La pandémie de coronavirus a provoqué la plus grande perturbation de l’éducation dans l’histoire récente de l’Europe, la plupart des enseignements et des apprentissages se déplaçant en ligne. Pour de nombreux enseignants et étudiants, c’est la première fois qu’ils utilisent pleinement les technologies numériques de cette manière. L’outil SELFIE mis à jour aidera les écoles à réfléchir à la manière dont elles font face et aux actions qu’elles peuvent entreprendre pour tirer le meilleur parti de ces technologies afin de maximiser les opportunités d’apprentissage pour nos enfants.
SELFIE (Auto-réflexion sur l’apprentissage efficace en favorisant l’utilisation de technologies éducatives innovantes) est gratuit, facile à utiliser et personnalisable. Toute école intéressée peut s’inscrire à la plateforme et exécuter SELFIE. L’outil recueille des opinions anonymes d’élèves, d’enseignants et de chefs d’établissement pour produire un aperçu des forces et des faiblesses de l’école dans l’utilisation des technologies numériques. Depuis son lancement en 2018, plus de 7 000 écoles et près de 700 000 utilisateurs de 57 pays ont bénéficié de SELFIE. Il est disponible en 31 langues, dont les 24 langues de l’UE. SELFIE est l’une des 11 actions du plan d’action pour l’éducation numérique de la Commission européenne, actuellement en cours de mise à jour avec une consultation publique, pour tirer les leçons de la crise des coronavirus et soutenir l’éducation et la formation à travers la transformation numérique à long terme.