Hier, lors de la conférence mondiale sur la réponse au coronavirus, la Commission a enregistré 7,4 milliards d’euros de promesses de dons venant du monde entier soit l’équivalent de 8 milliards de dollars. La conférence, qui a réuni 60 chefs d’Etats ou de gouvernement, ONG et fondations, a marqué le début d’un marathon mondial de levée de dons qui s’achèvera fin mai.
Ces 7,4 milliards sont donc un solide point de départ. Ils contiennent une contribution de 4 milliards d’euros de l’UE et ses pays et plus précisément de 1,4 milliard d’euros de la Commission européenne. Ce montant global atteint quasiment l’objectif initial de 7,5 milliards d’euros. La Commission va désormais continuer à récolter des fonds pour permettre le développement collaboratif d’outils de diagnostic, de traitements et de vaccins contre le coronavirus, ainsi que leur distribution dans le monde entier. La réponse mondiale au coronavirus doit également inclure la société civile et la communauté mondiale des citoyens.
Ce sera le prochain jalon de ce marathon, a annoncé la présidente von der Leyen lors d’une déclaration à la presse hier, et la Commission y travaille déjà avec des ONG et d’autres partenaires. Un communiqué de presse, un mémo et une fiche d’information sont disponibles en ligne. Rejoignez la réponse mondiale au coronavirus ici.